• facebook
  • instagram
Logo Galerie Elder
Accueil
  • Les artistes
    • Alain Muller
    • Béa Herry
    • Brigitte Uguen
    • Ilona Stephani
    • Jean-Marie Misslen
    • Ladgi
    • Maison Héol
    • Mathilde AT
    • Moineaux & Co
    • Paul Montagnon
    • Solenn'Art
  • Boutique en ligne
  • La galerie
    • A propos
    • Fiscalité
    • Services
    • Articles
    • Venir à la galerie
  • Contact

Biographie Ilona Stephani

Fille de radiologue et de peintre, Ilona Stephani a grandi entouré d’imagerie et de pinceau.

 

Après un parcours en tant qu’enseignante de Shiatsu et de MTC (Médecine traditionnelle chinoise) notamment à Londres, Yverdon et Genève, c’est en 2010 qu’elle s’installe sur l’Île de Groix dans le Morbihan. Et parallèle de l’ouverture de son cabinet " L’ile aux mains ", elle démarre sa pratique du Gyotaku à l’aide des pêcheurs locaux.

 

En plus de la motivation à conserver une trace de leur histoire, ils lui fournissent les poissons et forgent le regard d’Ilona Stephani par leurs critiques. Ici son travail artistique est essentiellement passeur d’idées et de pensées : les empreintes de poissons finissent par esquisser les contours de vies de pêcheurs et l’empreinte devient celle de l’homme sur son environnement.

 

Pour découvrir le travail d’Ilona Stephani en vidéo, cliquez sur ce lien.

 

Expositions de groupe et personnelles :

 

  • 2018-2019 - De la Mère Royaume au Royaume de la Mer – Genève
  • 2019 - Journée international du Gyotaku et master class à Quiberon avec maître Matsunaga et Yujii ni
  • 2018 - Des lacs aux océans exposition avec Alice Aïssa à Rue, canton de Fribourg
  • 2017 - Poissons du lac avec Nicolas Nereau photographe : Auberge communale de Prangins
  • 2017 - " Le poisson en folie " : exposition collective Chapelle de Port Louis
  • 2017 - Exposition Centre Arthamuse dans le cadre du Printemps de la Mer. Briec
  • 2016 - Résidence : Pêche du Lac Léman avec la pêcheuse Eva Landry
  • 2015 à 2017 - Présentation Gyotaku Boucle d'Art - 44 passage Choiseul 75002 Paris
  • 2016 - " Le poisson fait son cinéma " : exposition collective Chapelle de Port Louis 
  • hiver 2015-2016 - " Gyotaku " Restaurant " Le Scénario " Lorient
  • 2015 - " Poissons de Groix " : Exposition dans le Phare de Penn Men - Groix
  • 2014-2015 - " Petite et grande pêche " : Bar de l'Entracte et Crêperie des iles de Groix
  • mars 2015 - " Regard sur la pêche à Groix " Festival des " Pêcheurs du Monde " à Lorient
  • été 2015 - " Regard sur la pêche à Groix " Tour Saint Jean – Marthon Charente Maritime
  • novembre 2015 - " Gyotaku " Conservatoire de Lorient dans le cadre de la semaine du Japon
  • été 2014 - " Poissons de Groix " : Bar de l'Escale à Groix
  • 2014 - " Regard sur la pêche à Groix " : médiathèque de Groix
  • 2014 - " Regard sur la pêche à Groix " Pinacothèque de Genève- Suisse
  • hiver 2012-2013 - " Poissons de Groix " : librairie de l'Ecume à Groix
  • 2012 - Exposition collective au Gripp à Groix

 

Le Gyotaku - Une Tradition des communautés de pêcheurs.

Cette technique d’impression de poissons sur papier prend racine dans les fondements de la culture japonaise.

 

" Gyo " signifiant poissons et " Taku " impression, les pêcheurs japonais y voyaient un moyen d’immortaliser leurs plus belles prises. Ce souvenir rare en poche ils pouvaient ainsi l’offrir à l’empereur même des mois après leur pêche.

 

Sur leurs œuvres, ils inscrivaient :

 

  • les mensurations de leurs prises
  • le lieu de la capture
  • la date de la capture
  • leur signature
  • et ajoutaient parfois un poème de remerciement

 

Le Gyotaku ou ichtyogramme serait donc un mode d’expression du respect et de la gratitude du marin pêcheur envers la mer nourricière. Dans cet élan artistique s’exprime la satisfaction et la fierté d’avoir pris une pièce d’exception mais aussi la reconnaissance de la générosité des océans.

 

Dans les années 50, la technique s’est affinée et colorisée, jusqu’à devenir une forme de reproduction hyper réaliste, étonnante de réalisme pratiqué par des maîtres au service, entre autres, d’océanographes.

 

La technique consiste à disposer le poisson avec ses nageoires bien présentées, de " l’encrer " et de passer un papier fin dessus, type papier japonais (washi), papier de riz ou encore papier bambou. La subtilité est de permettre à l’épreuve de reprendre vie en surlignant l’œil ou quelques indices que l’impression ne rendrait pas du premier coup.

Voir ses oeuvres en ligne

SIREN : 884 568 916 | GALERIE ELDER | 12 RUE DES BOUCHERIES | 29000 QUIMPER | CONTACT | MENTIONS LEGALES | PLAN DE SITE | CONCEPTEUR SITE QUIMPER INTERNET